Publié par : Mme Chavand | 10 février 2014

Etude de milieu à Lyon pour les 3e

Vendredi 14 février

Après un peu de repos supplémentaire, nous nous retrouvons dans une salle pour mettre à jour notre carnet de voyage.

En début d’après-midi, nous partons de Lyon. Mais sur la route du retour, une visite nous attend ; celle de la maison d’Izieu. Cet endroit  était une colonie d’enfants juifs réfugiés pendant la seconde guerre mondiale. Il a été le lieu de l’arrestation des 44 enfants résidents et des 7 adultes présents les encadrant. Ils ont été embarqués vers la prison Montluc1 à Lyon avant d’être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort. Quarante-deux enfants ne reviendront jamais, gazés à Auschwitz, le plus jeune étant âgé de 4 ans.

Après cette visite très émouvante, nous repartons pour Combloux où se termine ce voyage.

Jeudi 13 février

Nous nous rendons au Parc de la tête d’or. Là, un guide nous accueille. Un premier groupe part faire la visite du zoo, en commençant par le box des girafes. Le guide nous parle du métier de soigneur animalier, et nous fait visiter le zoo, en terminant par la nurserie, là où les soigneurs préparent les repas de tous les animaux. Pendant ce temps, l’autre groupe fait un rallye dans le parc, à la recherche des indices donné par le professeur. Après le pique-nique où tout le monde s’est retrouvé,  pique-nique mangé à l’intérieur des serres à cause de la pluie, les groupes s’inversent pour l’après-midi. Quand tout le monde se retrouve, plusieurs jeux sont organisés, jeux de ballon. C’est une belle occasion pour se détendre.

Le soir, de retour au centre d’hébergement, nous regardons « La rafle ». Ce film évoque l’arrestation par des policiers français, le 16 juillet 1942 et leur détention au Vélodrome d’Hiver, dans des conditions épouvantables, des treize mille cent cinquante-deux victimes de la rafle du Vél’ d’Hiv’, avant leur déportation, au bout de quelques jours, vers le camp de transit de Beaune-la-Rolande (Loiret) puis le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rafle_%28film,_2010%29)

Mercredi 12 février

Nous avons rendez-vous au centre de la résistance et de la déportation. Nous regardons tout d’abord un film sur le procès de Klaus Barbie. Celui-ci est fort émouvant et nous rappelle immédiatement les graves événements de la seconde guerre mondiale. Ensuite, séparés en deux groupes, nous faisons la visite de ce lieu, qui nous explique ce qu’a été la guerre à Lyon, le travail de la résistance et la barbarie de cette époque.

L’après-midi, nous nous rendons devant la fresque des canuts où nous attend nos deux guides. Nous effectuons une visite sur le thème « les murs ont la parole ». C’est l’occasion de découvrir le quartier de la croix-rousse et de voir plusieurs murs peints de Lyon.

Mardi 11 février

Nous quittons notre centre d’hébergement à 9h45 pour nous rendre devant l’église St Georges où nous laisse le bus.

De là, Madame Poulain réunit les chefs d’équipe (il y a 11 équipes) et leur donne les instructions. Ensuite les élèves partent dans le vieux Lyon avec leur plan à la recherche d’un certain nombre de renseignements.

groupe

Les 3e A sur les pentes de la Croix Rousse

L’après-midi, nous nous rendons à la maison des canuts. Nos guides nous explique ce qu’à été la fabrication de la soie à Lyon et la vie des canuts. Ensuite, nous avons visité les traboules de Lyon, l’occasion de traverser le quartier de la Croix Rousse par les petites ruelles et les traboules, ces passages qu’utilisaient les Canuts pour descendre leurs tissus aux marchands.

Lundi 10 février :

Partis à 10 h de Combloux, nous sommes arrivés à 13h au Lycée professionnel St Joseph à Lyon. Nous avons été accueillis par le directeur qui nous a installé au réfectoire pour manger. Après cela, nous avons été accueillis par des élèves de 1ère Bac pro Commerce qui nous ont présenté leurs formations. et des  élèves de bac pro Bac Pro TISEC – Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.

LycéeSt Joseph1

Présentation des formations du Lycée St Joseph par les 1ère de Bac Pro Commerc

Ensuite, nous avons effectué la visite des bâtiments, et entre autre, nous avons découvert leurs ateliers pédagogiques. C’était fort intéressant.

Bien installés dans notre lieu d’hébergement, nous nous préparons à passer une bonne soirée.

travail

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :