Publié par : mbrumt | 9 mars 2012

L’avant dernière journée des 3ème en Normandie

Ce jeudi 8 mars, les 3ème sont partis pour Ste Mère l’Eglise. Le 5 juin 1944, peu avant minuit, des forces alliées américaines sont parachutée au dessus de Sainte Mère l’église lors de l’opération Overlod ; 1500 hommes sont largués sur le village et ses environs majoritairement issus de la 82è divison aéroportée US (82nd airborne) et de nombreux parachutistes de la 101e division aéroportée. Le soldat Jhon STEEL est devenu célèbre pour être resté accroché au clocher de l’église. En 1962, la première pierre du musée des troupes aéroportées est posée.

 

 

 

 

 

 

Ensuite ils sont allés vers la plage de LA MADELEINE  ste MARIE DU MONT. Lors du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, les troupes américaines débarquèrent sur la plage de la MADELEINE, nommée UTAH BEACH et les parachutistes de la 82è et 101è divisions aéroportées furent largués dans les environs. Sainte MARIE DU MONT revendique le titre de premier village français continental libéré le 6 juin 1944.

Après ils sont allés visiter le monument américain UTAH BEACH. C’est l’appelation d’une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Il s’étendait de Ste MARIE DU MONT jusqu’à QUINEVILLE sur environ 5 km de long, avec une zone d’assaut principal à hauteur de VARREVILLE. 

 Juste après ceci  ils se sont rendus vers les batteries cotières allemandes à AZEVILLE. La batterie allemande d’AZEVILLE fut édifiée à partir de 1941. Son implantation marqua le début de la présence des allemands sur le littoral Manchois. Elle fut construite trés près du village d’AZEVILLE et utilisera un camouflage de pierre peintes pour se confondre avec des maisons du village.

Ensuite ils sont allés à CHERBOURG pour visiter la cité de la MER  et le sous marin LE REDOUTABLE  . Ce parc scientifique et ludique, inauguré le 29 avril 2002 à Cherbourg-Octeville, est consacré à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs.

Voila pour cette avant dernière journée en Normandie, tout s’est trés bien passé. Demain c’est le retour… DOMMAGE!   Un album photo sera publié prochainement .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :